Suivre des formations pour réussir dans le domaine du tourisme

Suivre des formations pour réussir dans le domaine du tourisme

Actuellement, le tourisme est le secteur d’activité le plus prisé par les jeunes désirant voyager et découvrir le monde, tout en effectuant une activité rémunérée. Il est évident que le tourisme est un domaine florissant, intéressant et dynamique. Il est le seul secteur à offrir plusieurs possibilités de travail et qui promet une belle carrière probante. Pour ceux qui envisagent d’évoluer dans le secteur touristique, quelques formations et stages sont à prévoir. En effet, pour pouvoir maîtriser le domaine et pour avoir le bon profil, il est indispensable de se former et d’acquérir des expériences. Quels sont les formations et les programmes liés au tourisme ? Comment choisir l’établissement idéal et adapté à vos besoins ? Explications.

L’importance des formations liées au tourisme

Que vous choisissiez d’ouvrir une agence de voyage ou que vous désirez devenir guide touristique, les formations de bases sont indispensables. Suivre une formation en tourisme vous permet d’acquérir des connaissances, des compétences et des expériences afin que vous puissiez être plus performant dans votre domaine d’activité.

Certains optent pour des stages pratiques directement et d’autres choisissent des formations au sein d’un établissement spécialisé comme Atlas Institute. Cependant, il est exigé de tous les opérateurs touristiques de disposer d’un diplôme de spécialisation ou d’un certificat d’aptitude pour pouvoir exercer dans le domaine du tourisme, quelle que soit sa désignation ou son emploi.

Par ailleurs, les complexes hôteliers, les agences de voyages, les entreprises de transport, les sites touristiques…, toutes ces entités et ces professionnels œuvrant dans le tourisme demandent un excellent niveau de connaissance en culture, en marketing, en histoire et géographies, en communication, ce sont des détails que vous ne pourriez maitriser qu’en suivant des formations spécialisées en tourisme.

Les différentes formations en tourisme

Les principales formations diplômantes proposées par les écoles ou les instituts sont :

  • Le BTS tourisme : bac+2 ou brevet de technicien supérieur. L’enseignement repose sur des matières générales et des cours spécialisés liés au tourisme, ainsi que le monde professionnel. La formation est de 30 à 35 h d’enseignement par semaine et de 12 à 14 semaines de stage en entreprise.
  • Le Bachelor Tourisme : souvent effectué en alternance, ce type de formation bac+3 permet aux étudiants d’aborder toutes les carrières possibles en tourisme.
  • Le Master Tourisme : caractérisé par les cours d’élaboration, de développement et de gestion des grands projets touristiques ou hôteliers. Ce type de diplôme bac+5 est généralement effectué en alternance, ce qui permet aux professionnels souhaitant évoluer dans le métier et aux étudiants de suivre des formations théoriques et de faire les pratiques au sein d’une entreprise.
  • Le MBA Tourisme : cette formation est destinée aux étudiants ou professionnels envisageant d’évoluer leur carrière en tourisme à l’international.

Il est à noter que chaque établissement dispose de leur propre programme d’enseignement en fonction de leur organisation. Toutefois, les écoles peuvent proposer des formations initiales, en alternance ou à distance, des formations continues ou professionnelles, ainsi que des programmes en tronc commun.

Par ailleurs, les programmes d’enseignement différent selon le niveau et la spécialisation choisis par chaque apprenant. Mais d’une manière générale, certains cours sont indispensables, pour ne citer que les langues étrangères, l’économie, le marketing, la communication, le management d’hébergement, la stratégie touristique, la gestion de la relation client, l’e-commercialisation des produits touristiques, le marketing et management d’entreprise, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *