Que voir et faire à Charleroi ?

Que voir et faire à Charleroi ?

Charleroi est la capitale du Pays Noir. Cette ville, ayant un lourd passé, possède plusieurs édifices patrimoniaux visant à valoriser la beauté de ses paysages, sa culture et son évolution. De nos jours, plusieurs lieux d’intérêts ouvrent leurs portes afin de permettre de découvrir un peu plus sur cette magnifique cité.

Quels sont les incontournables à Charleroi ?

A Charleroi, plusieurs opportunités de visites peuvent être entreprises. La Sambre, par exemple, est une rivière franco-belge, affluente de la Meuse qui possède 190 kilomètres de long. Connue pour son état écologique, de nos jours, elle fait l’œuvre de beaucoup d’observations liées à l’aménagement et la gestion des eaux. Elle offre un paysage naturel et calme, et propose de superbes balades. On peut également mentionner Le Bois du Cazier, qui est un site touristique inscrit en 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y découvre des patrimoines matériels et immatériels qui valorisent la ville et son passé. En plus de la visite du site des anciens charbonnages et du mémorial, il abrite également des collections permanentes et des expositions temporaires de différents musées.

D’autres bons plans à ne pas manquer à Charleroi

Charleroi dispose également de plusieurs sites naturels. Le parc reine Astrid, par exemple, est un parc public ouvert durant toute l’année. On y remarque un ensemble de dix gink-go biloba et un hêtre pourpre. Il ne faut surtout pas oublier les sculptures et les monuments qui sont installés dans et aux alentours du parc. Cet endroit se spécifie également à travers son style anglais, ses allées sinueuses et ombragées, et une implantation naturelle d’arbres. Dans son enceinte, on peut y observer plusieurs essences d’arbres précieux et exotiques. Dans le parc Bivort qui est un parc paysager à Jumet, des aventures attendent également les voyageurs. Dans l’entrée principale, à la rue Maximilien Wattelar, une grille en fer forgé dont le fronton est marqué aux initiales H.J.B., initiales du nom du constructeur fait tape à l’œil.

Plus de détails

Une allée de marronniers qui a été remplacée par une nouvelle plantation décore aussi le parc Bivort. On peut aussi noter la beauté des constructions, du jardin et ses deux étangs alimentés par le ruisseau des Rosaires, des statues en ciment, des copies de statues antiques et des arbres remarquables qui ornent le parc. Après avoir garé le véhicule dans un parking à Charleroi pas cher, pourquoi ne pas partir à la découverte des collections spéciales de BPS22 ? Cet ancien complexe industriel accueille plusieurs expositions dans différents domaines durant toute l’année. Chacune d’elles vise à mettre en avant les talents et les savoir-faire des artistes et des artisans locaux. Charleroi est également connu comme étant la capitale de la bande dessinée en Wallonie. En effet, c’est dans cette cité qu’est sorti le tout premier numéro du magazine Spirou. D’ailleurs, plusieurs statues représentant les héros du neuvième art décorent plusieurs quartiers de la ville. Les passionnés de cet art pourront observer de près les compétences ainsi que les inspirations des talentueux qui habitent en ce lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *