Bon début en spéléologie, quelles sont les démarches à suivre ?

Bon début en spéléologie, quelles sont les démarches à suivre ?

La vie souterraine a fait l’objet de nombreuses études depuis longtemps. Ce n’est pas étonnant car l’une des questions fondamentale que tout homme se pose concerne son origine. La spéléologie est une science liée aux cavernes, aux gouffres et aux cavités souterraines. De nos jours, cette branche d’étude se manifeste sous différentes formes. Elle peut être sportive, technique, scientifique, contemplative. Mais comment faire pour bien débuter en spéléologie ?

La notion des techniques spéléologiques

Le terme de spéléologie est tout à fait notoire en pratique. Il s’agit d’une activité qui consiste à explorer, étudier, cartographier ou visiter les cavernes, grottes naturelles, les cavités souterraines. D’une manière générale, Il a en effet double casquettes. L’une est relative à la pratique scientifique et l’autre sportive. Il convient de noter que le canyoning est du domaine de la spéléologie. Cette pratique est dangereuse et nécessite une grande vigilance. D’où l’intérêt d’opter pour les bonnes techniques. Les spéléologues risquent de se trouver dans les grottes aux moindres imprudences. S’aventurer dans des cavités souterraines signifie plonger dans l’obscurité totale. Les règles de sécurité sont à appliquer d’une manière stricte pour bien profiter de cette discipline culturelle et sportive. Ces règles concernent en général l’alimentation du sportif, le matériel personnel et les équipements de protection.

Les équipements adéquats à la spéléologie sportive

Lorsqu’on parle de spéléologie, on entend également marche et nage souterraine. Le spéléologue doit être prêt physiquement mentalement pour affronter toutes les difficultés au cours de route. Cela se traduit par le port des vêtements adéquats et des équipements de protection. Il importe de noter qu’en milieu souterrain, les risques sont plus importants. Un initié en spéléologue doit connaitre ses capacités physiques pour maîtriser les éventuels dangers. On peut citer l’eau, le sucre, pâtes, des petits réchauds pour la nutrition. Pour le cas des vêtements et accessoires, certaines points sont à considérer. En principe, il faut s’attendre à une température plus froide en été dans la grotte et plus chaude en hiver. Cela signifie que la température à l’extérieure est différente de celle à l’intérieure d’une cavité. La combinaison de spéléologie s’adapte au type de cavité. Les gants et les bottes sont utiles pour contrer le froid et l’humidité.

Les grenouillères, le sac à dos, bidon à étanche, éclairage et entre autres sont également indispensable.

L’importance d’entrer dans un club pratiquant la spéléologie

Autrefois, la spéléologie se fait tout seul à la découverte d’une cavité souterraine. Toutefois, ce n’est plus d’actualité car il faut s’inscrire dans un club de spéléologie. Pratiquer la spéléologie à Grenoble est une option idéale pour les amateurs. La découverte d’un monde insoupçonné d’une manière ludique et sportive est plus sécurisée dans un club. Pour bien débuter en spéléologie, il est beaucoup plus sage de compter sur les expérimentés. Cela permet d’éviter les risques et de libérer ses potentiels en découvrant le monde souterrain. Les parcours des experts sont des options plus rassurantes pour ceux qui veulent bien débuter. Ce, car l’accompagnement des professionnels sécurise est sécurisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *