5 conseils pour choisir sa croisière

5 conseils pour choisir sa croisière

Vous avez décidé que cette année, vous passerez vos vacances en croisière ? Vous en avez rêvé depuis longtemps et l’opportunité se présente enfin ? Contrairement aux voyages « classiques » qui peuvent souvent se décider au dernier moment, les voyages en croisière impliquent de nombreux choix à prendre. Afin de trouver la croisière qui correspond le mieux à vos attentes, suivez ces quelques conseils.

1. Trouver un bateau de croisière

Le choix du bateau dépend, d’une part de votre bourse, et d’une autre part, de vos envies spécifiques. Souhaitez-vous naviguer sur un immense paquebot qui peut contenir plusieurs centaines de personnes ou préférez-vous un cadre plus privé et intimiste ? Les grands paquebots se présentent comme de véritables villes flottantes tandis que les yachts sont plus restreints, mais plus calmes. Mais pour les deux cas, vous avez un très large choix de styles : des très luxueux, des ultras modernes avec des technologies de pointe, des styles plus classiques ou traditionnels, des modèles uniques ou sous thématiques… Les navires peuvent avoir entre 2 à 6 étoiles.

2. La durée de la croisière

Les différentes compagnies de croisière proposent un large éventail de durées qui permettent d’envisager un voyage sous divers aspects. Un long périple de plus de 10 jours vous fera découvrir plus de destinations et vous fera passer plus de temps sur une destination précise. Les minicroisières de 3 à 6 jours sont idéales pour ceux qui s’adonnent à ce mode de vacances pour la première fois. Les circuits complets durent en général entre 10 à 14 jours. Les croisières qui durent plus de 14 jours sont réservées à ceux qui rêvent de faire le tour du monde ou de grandes traversées transatlantiques. C’est aussi la durée nécessaire pour découvrir des régions entières et de multiplier les escales.

3. Le choix de l’itinéraire

Si vous avez une destination précise, il vous serait plus facile de choisir une croisière. L’itinéraire est pour beaucoup l’un des critères de choix. Il faut s’informer sur la durée de temps consacré à chaque escale. Vous pourrez alors opter pour la croisière qui réserve plus de temps sur la destination qui vous plait. Il est aussi conseillé de comparer le nombre de journées de plaisirs en mer pour faire correspondre la croisière avec vos envies de vous aventurer un peu plus sur la terre ferme.

4. Le choix de la cabine

Votre cabine sera votre espace personnel durant tout votre périple. Pour bien la choisir, vous devez prendre en compte certains points dont votre budget, les bruits, la proximité avec les personnes que vous connaissez, votre mal de mer etc. Les cabines ne sont pas insonorisées et les bruits environnants peuvent être très handicapants selon les cas. A vous de voir ce que ne pourrez pas du tout supporter : les bruits du moteur si vous vous installez à l’arrière, la discothèque et les activités qui se situent surtout vers l’avant, les bruits des chariots ou encore le son des vagues… En outre, il existe toute une diversité de cabines selon sa capacité, son agencement (avec hublot, mezzanine, sabord…), ses équipements et autres.

5. Le choix de la compagnie

Les compagnies de croisières sont aussi nombreuses que variées. Chaque compagnie en développe un concept bien précis : familiale, découvertes et escapades, romantiques, pour les jeunes, pour les personnes âgées, pour les associations ou autres, et bien plus encore… Si certaines mettent plus l’accent sur le niveau de confort et les divertissements à bord du navire, d’autres sont plus tournés vers les expéditions. N’hésitez pas à faire part de vos envies aux conseillers de croisière afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *